Réussir un plan de table

Un plan de table réussi de sa conception à sa réalisation

Quel que soit le lieu que vous choisirez pour votre réception, l’étape de la réalisation du plan de table est un incontournable. Il fut un temps, il était élaboré dans le but de mélanger les familles. Aujourd’hui, on le réalise en priorité pour l’assurance d’un bon déroulé de mariage mais il est aussi partie intégrante de l’ambiance, de la thématique. Idéalement, il doit être élaboré 2 à 3 mois avant le jour J, une fois votre liste d’invités arrêtée (ou presque).

La technique

Tout d’abord, quand vous pensez plan de tables, pensez plan de salle. La salle détermine la manière dont vos tables seront disposées. Plus couramment rondes par leur convivialité, elles accueillent entre 8 et 10 personnes.

Les règles d’or

Lorsque vous élaborez un plan de tables, soyez à l’honneur et mettez-vous dans la peau de vos invités :

  • Ce sont les mariés qui président la table d’honneur. Ils y installent à leurs côtés leurs témoins, leurs frères et sœurs et leurs amis intimes
  • Une autre table est présidée par les parents et les amis proches
  • Les autres tables regrouperont les autres convives par âges et par affinités
  • Ne mettez pas toutes les personnes âgées ensemble, veillez à ce qu’elles ne tournent pas le dos à la table d’honneur
  • Regroupez les enfants au sein une table commune, idéalement sous la gestion et la responsabilité d’une baby-sitter ou d’une animatrice

La conception d’un plan de table

Plusieurs outils s’offrent à vous :

Si vous aimez crayonner, vous pouvez réaliser vous-même votre plan de salle « papier » : Dessinez un cadre sur une feuille représentant la salle (attention à l’échelle) et ses ouvertures, puis dessinez et découpez dans du papier cartonné autant de tables que nécessaires. Etant amovibles, vous pourrez les disposer en plusieurs essais dans la zone dédiée de votre salle.

Si vous êtes plus frileux, optez pour l’aide à la réalisation graphique. Le site mariage.net ou PowerPoint (choisir catégorie « mariage », puis sélectionner « Plan de table pour un mariage ») vous guideront dans la construction du plan de salle et donc du plan de tables.

La structure

Plusieurs dispositions de tables sont envisageables selon le nombre de convives en présence.

Tables rondes

Plus conviviales, elles apportent une fluidité de circulation dans la salle. La table d’honneur est au centre de toutes les attentions !

Tables en chevron

Dans cette configuration, la table d’honneur reste centrée, et les tables des invités sont disposées en biais de manière à laisser un couloir de circulation

Dès lors que vos convives sont moins nombreuses, vous pouvez envisager d’autres dispositions avec des tables rectangulaires :

Tables en U

Composition de trois grandes tables dont une table d’honneur formant le « U ». Disposition permettant une grande fluidité dans la salle, légèrement moins conviviale cependant :

Table Royale

Composition de quatre tables accolées les unes aux autres dessinant un carré ou un rectangle. Format plutôt convivial qui convient à un petit nombre d’invités :

La création d’un plan de table

Une fois le choix de la structure et les règles d’or respectées, il est temps de passer à la réalisation du plan de table.

La conception

Maintenant que vous avez structuré votre plan, laissez libre court à votre imagination !

Inspirations saisonnières, thématiques, conceptualisation … tant de choix s’offrent à vous pour mettre en scène votre plan de table et son petit accastillage.

Le plan de table

Votre plan de salle établi, vous pouvez à présent transposer les prénoms des convives sur votre plan de tables. Les personnes manuelles aimeront passer un peu de temps à la création et à la personnalisation du plan.

Optez pour une réalisation simple, claire et lisible. Quels que soient votre thématique et les couleurs de votre mariage, le « chic et sobre » est toujours payant en termes de gestion du temps, de conception et de rendu final.

Si vous êtes moins manuels, confiez ce travail à votre décoratrice de mariage ! Toutes les suggestions sont permises.

Plan de table tons hiver

Le petit accastillage

Le marque-tables est un objet décoratif sur lequel on écrit le nom de la table. On le place en son centre afin que les convives puissent aisément repérer leur table.

Il se décline sous plusieurs formes et formats : cadre, papier cartonné sur chevalet, plaque de plexiglass sur chevalet, numérotation sur rondin de bois, numérotation sur centre de table…

Le marque-tables est indispensable au placement des invités, mais constitue également une aide précieuse à la gestion de la salle pour les prestataires en présence. Le meilleur exemple est le traiteur : il doit informer son personnel de service de la présence d’éventuelles restrictions alimentaires (allergies, religion) pour chaque table.

Le marque-place est un petit carton déposé en haut de l’assiette sur lequel on écrit le prénom de l’invité. Un peu délaissé par souci de liberté de placement laissé à l’invité (une fois qu’il a trouvé sa table), il est encore présent sur certaines réceptions.
Plusieurs formats existent au-delà du traditionnel petit carton plié : petit rondin de bois, feuille d’arbre, feuille de papier accrochée au nœud de serviette, photo de la personne…

> Une idée de cadeau invités